jeudi 12 juillet 2018

Bosch et Daimler avancent sur le robot-taxi

En avril 2017, Bosch et et Daimler avaient annoncé une coopération sur le véhicule autonome. Mardi, les deux partenaires ont organisé une conférence téléphonique pour annoncer une accélération dans leurs projets. Ils ont en effet décidé de s'associer avec Nvidia (pour sa plateforme d'intelligence artificielle Drive Pegasus) et surtout de lancer un test grandeur nature dans une ville de Californie. On ne sait pas encore laquelle, mais la date annoncée est 2019.

Le choix de cet Etat est assez logique. Les experts de Bosch et Daimler sont déjà installés, à Sunnyvale, où ils partagent un espace commun. De plus, Mercedes a obtenu dans ce secteur des autorisations pour faire circuler des véhicules autonomes (depuis 2014).

L'ambition est de proposer un service de navette à la demande, avec des véhicules de niveau 4/5). Le projet prévoit à la fois du taxi sans chauffeur et du covoiturage. C'est une façon de tester la mobilité de demain et d'ajouter ainsi une prestation de plus dans l'offre Moovel de Daimler.


Bosch est chargé des composants (capteurs, actuateurs, boîtiers de contrôle),tandis que Nvidia apporte l'IA. La puissance de calcul* (320 teraflops par seconde) est telle que le système aura besoin d'être refroidi par eau. C'est pourquoi Daimler va choisir des véhicules électriques pour opérer ce service. L'ECU (Electronic Control Unit) sera placé au coeur de la batterie du véhicule, de façon à profiter d'un circuit de refroidissement déjà existant.

*Rien que la caméra stéréo de Bosch génère 100 GB de données par km qu'il faut traiter tout comme celles émanant d'autres capteurs et dans un temps record.