L'équipementier allemand a fondé Car eWallet GmbH, une start-up basée à Berlin. C'est la suite logique du projet mené en collaboration pendant six mois avec IBM et UBS. L'idée est maintenant de commercialiser ce service, qui permettre d’effectuer des paiements pour la recharge de voitures électriques, mais aussi pour régler des péages, des frais de stationnement ou de covoiturage. Les premiers projets pilotes de Car eWallet devraient être lancés dès le second semestre de cette année.
ZF a présenté le Car eWallet pour la première fois en janvier 2017. Il s'agissait d'une plateforme automobile ouverte pour les services de mobilité, développée pour simplifier le mode de traitement des transactions digitales entre les constructeurs, les équipementiers, les prestataires de services et les consommateurs. Depuis que cette technologie a été présentée, les retours n’ont été que positifs. C'est ce qui a incité ZF à entrer dans une phase active.
L'équipementier apporte les fonds nécessaires pour l'amorçage de la start-up. Mais, c'est à la société d'attirer des investisseurs et à nouer des business models qui lui permettront de vivre. Le paiement électronique est en tout cas une voie d'avenir. C'est même un pré-requis pour que les futures voitures autonomes puissent par exemple payer le parking si elles vont se garer toutes seules.