J'ai déjà eu l'occasion de parler, il y a moins d'un an, d'un protocole ouvert facilitant l'itinérance, et donc la recharge des véhicules électrifiés en Europe. Il a pour nom OCPI (Open Charge Point Interface). Mis au point par des néerlandais, ce projet avance, puisque plusieurs partenaires ont accepté de se regrouper pour constituer une organisation formelle. La structure regroupe Allego, E.on, EVBox, Freshmile, le Gireve, Plugsurfing et le porteur de l’initiative, NKL (Plateforme néerlandaise de connaissance pour les infrastructures de charge).
Ces partenaires européens s’engagent à mutualiser leur expertise pour cette initiative, grâce à leur expérience et leur connaissance étendue de la mobilité électrique.
Pour ces acteurs, le protocole ouvert et indépendant OCPI est une brique essentielle du déploiement de la mobilité électrique en Europe. et de la création d’un marché unique pour les conducteurs de véhicules électriques et les services de mobilité. Il vise à devenir le standard de référence des échanges «peer-to-peer», ainsi qu'entre opérateurs et plateformes d’itinérance.
Dans les prochains mois, les efforts seront consacrés au développement d’une organisation de gestion, à la mise en place d’une structure associative et au développement d’un cadre légal assurant le fait qu’OCPI restera un protocole gratuit sans redevance d’utilisation. Cela garantira l’utilisation la plus large de ce protocole et son développement coordonné.
Ce sera peut-être l'une des clés pour la mise en place de l’itinérance des services de mobilité électrique, notamment entre les pays.
La France participe à travers le GIREVE, mais il faut aussi noter la présence de Freshmile. Il s'agit du premier opérateur de charge indépendant en France, qui a par ailleurs multiplié bon nombre d'avancées techniques (premier opérateur français à avoir proposé un parcours utilisateur sans inscription préalable à la borne, à avoir proposé le lancement d’une charge à la demande sans forcer le téléchargement d'application ou le partage de données personnelles. Il est également le premier opérateur français présent en Allemagne et le premier opérateur à exploiter des réseaux de bornes transfrontaliers.