Vous connaissiez déjà Free2Move (PSa), Moia (Volkswagen), ou encore Moovel (Daimler)... Voici maintenant M, la nouvelle marque de Volvo pour désigner le transport à la demande. Elle sera lancée en Suède et aux États-Unis au printemps 2019. Un premier test en grandeur nature est prévu dès cet automne à Stockholm. L'intérêt de l'offre vient du fait qu'elle intègre de l'intelligence artificielle.
L'application va utiliser en effet une technologie d’apprentissage brevetée qui, plutôt que se contenter d’informer le client sur le lieu où récupérer une voiture, va l'interroger sur ses besoins précis. M sera donc bien plus qu'une simple alternative au taxi ou aux transports publics.
En rachetant Sunfleet*, une société pionnière en matière d’autopartage, le constructeur d'origine suédoise a récupéré une équipe chevronnée d’ingénieurs informatique et de talents de haut niveau, mais aussi toute l'expertise acquise pendant 20 ans d’apprentissage et de collecte de données.
L'IA et le Big Data seront donc utilisés pour offrir une alternative à la possession d'une voiture. La vocation de M est de proposer des services de mobilité offrant une expérience utilisateur plus intuitive.
*La première entreprise d’autopartage de Suède, avec 500 000 transactions annuelles et une flotte de 1 700 voitures. Elle entrera en 2019 dans le giron de M, qui mettra ses services à disposition de tous les membres de Sunfleet.