jeudi 19 juillet 2018

Mégane R.S Trophy : la nouvelle vitrine technologique de Renault

Réservée aux amateurs de conduite sportive, la nouvelle Mégane R.S Trophy étrenne plusieurs nouveautés, dont un moteur qui réussit l'exploit de proposer plus de puissance et de brio malgré les contraintes liées à la dépollution (avec la présence d'un filtre à particules). Renault Sport a soigné également le comportement avec le système 4CONTROL à quatre roues directrices, les amortisseurs à butées hydrauliques de compression, le châssis Cup (avec suspensions raffermies et un différentiel à glissement limité mécanique Torsen). Le freinage est également optimisé par des freins à disques avant bi-matière. Une panoplie qui fait de la R.S Trophy une véritable vitrine technologique.



C'est surtout au niveau du moteur et de l'échappement que cette nouvelle version innove vraiment. Le 1,8 L voit sa puissance passer à 300 ch (au lieu de 275) et développe un couple de 420 Nm (avec la boîte EDC à double embrayage). Renault Sport affirme avoir repris sur ce modèle une technologie de turbo directement issue de la Formule 1. La R.S Trophy intègre ainsi une turbine montée sur un roulement à billes en céramique (plus dure que l'acier), et qui tourne à 200 000 tr/mn. Ce matériau permet de réduire par trois les frictions et d'améliorer le temps de réponse du turbo.


L'autre apport majeur concerne la ligne d'échappement, avec un silencieux doté d'un clapet mécanique. En fonction de la position du clapet, pilotée automatiquement à partir du mode Multi-Sense sélectionné sur l'écran central, du régime et de la charge moteur, le conducteur dispose d'une double sonorité.

Lorsque le clapet est fermé, les gaz d’échappement empruntent un chemin conçu pour filtrer les basses fréquences responsables du bourdonnement et traiter les moyennes fréquences. La sonorité est alors sportive et confortable pour un usage au quotidien.

Lorsque le clapet est ouvert, la réduction de la résistance à l’écoulement permet aux gaz d’emprunter un chemin plus direct. Tout le potentiel sportif du moteur peut alors s’exprimer, en performances comme en sonorité. C'est un mode plus adapté pour le circuit par exemple.