mercredi 18 juillet 2018

Diesel biturbo : une singularité d'Opel

Par les temps qui courent, parler d'autre chose que de l'électrique ou de l'hybride rechargeable relève d'une audace folle. Et mettre en avant le Diesel, qui plus est dans une version biturbo, serait presque un sacrilège. Et pourtant, c'est ce que fait Opel avec l'Astra, avec un 1,6 L CDTI BiTurbo qu'il n'hésite pas à qualifier de Diesel au superlatif. La marque allemande a adapté ce moteur à la norme Euro 6 Temp, ce qui lui fait perdre 10 ch au passage.


Avec 150 ch, le plaisir de conduite reste préservé, surtout pour une compacte. Par contre, le nouveau cycle WLTP relève les niveaux de CO2, qui passent de 111 à 127 g. Ce moteur avec catalyse SCR (et donc de l'AdBlue) est couplé uniquement avec une boîte manuelle à 6 vitesses.

Ce n'est pas un moteur PSA qui se trouve sous le capot de l'Astra. Pour rappel, le groupe ne fait plus de moteur Diesel biturbo. Il a développé dans un premier temps un V6 2,7 L pour Jaguar (dans le cadre de son partenariat avec Ford), qui est devenu ensuite un 3 L HDI de 240 ch monté pendant un temps sur la 407 Coupé et la C6. Un 2,2 L de 170 ch avait aussi été développé. A terme, ce type de motorisation va aussi disparaître de la gamme Opel, puisque la marque va reprendre les moteurs de PSA (notamment les BlueHDI 130, 150 et 180 ch) et la boîte EAT8.

L'Astra BiTurbo va peut-être devenir un collector...