La marque aux chevrons propose sur sa boutique en ligne les lunettes Seetroën. Il s’agit d’un dispositif paramédical breveté et testé. La monture reprend la technologie Boarding Ring, développée par une start-up française*. L'astuce consiste à avoir devant chaque oeil un anneau translucide rempli d’un liquide bleu, ainsi que deux autres sur les côtés. Ainsi, le mouvement du liquide des anneaux dans le sens frontal (droite/gauche), mais également dans le sens sagittal (avant/arrière), permet de recréer une ligne d’horizon et ainsi de résoudre le conflit sensoriel à l’origine du mal des transports. .
Selon Citroën, il suffit de porter les lunettes dès les premiers symptômes, et cela pendant 10 à 12 minutes. C’est le temps nécessaire pour permettre à l’esprit de se resynchroniser avec le mouvement perçu par l’oreille interne.
Efficaces pour tout moyen de transport (voiture, bateau, car, avion, etc.), les lunettes Seetroen sont en vente au prix de 99 euros. Cela marche d'ailleurs si bien que le produit est en rupture de stock et que le réassort n'est prévu qu'en septembre !
*Que j'avais vue lors d'un appel à projets lancé par Volvo à Station F, il y a quelques mois. Leur approche est très intéressante.