lundi 16 juillet 2018

L’Angleterre précise sa feuille de route pour 2040

Aligné sur la France au niveau des dates, pour la sortie des moteurs thermiques, le gouvernement britannique se différencie dans la manière. Il a publié récemment un document détaillant sa stratégie « Emission Zéro ». Dans celui-ci, il confirme bien l’arrêt de la vente de voitures et d’utilitaires légers neufs roulant à l’essence ou au gazole d’ici à 2040, mais précise néanmoins que les hybrides ne seront pas concernés par cette interdiction.


Londres prévoit que les véhicules à très faibles émissions représenteront 50 % des ventes de voitures neuves en 2030 et qu’à l’horizon 2040 « la majorité des véhicules neufs vendus seront à à émission zéro », l’objectif étant que d’ici à 2050 « presque tous les véhicules soient à émission zéro ».

Pour arriver à ce résultat, le ministre des Transports, Chris Grayling, a proposé de rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les nouveaux logements ainsi que sur les lampadaires publics situés à proximité des emplacements de stationnement. Un programme d’un coût de plusieurs dizaines de millions de livres va en outre être lancé pour tester la technologie de recharge sans fil et un fonds doté de 400 millions de livres (452 millions d’euros) aidera les entreprises qui fabriquent et installent des bornes de recharge.

Autre nuance de taille : le rapport souligne que la stratégie « Emission Zéro » présentée est technologiquement neutre et ne spécule pas sur les technologies qui pourraient aider le gouvernement à atteindre son but en 2040. La SMMT, qui représente les constructeurs britanniques, a salué « le fait qu’aucune technologie ne sera interdite », et en particulier la technologie diesel, alors que les derniers diesel « respectent les normes les plus strictes en termes d’émissions, contribuant à freiner le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air ».

On a beau être champions du monde en France, les anglais font mieux que nous me semble-t-il sur ce dossier et font preuve de moins de dogmatisme.