jeudi 26 juillet 2018

Une entrée en bourse timide pour Navya

C'est la première fois qu'un acteur français de la voiture autonome entre en bourse. Cependant, l'entreprise hexagonale, dont le siège social est basé à Villeurbanne, n'a pas atteint ses objectifs. Elle a levé environ 37,6 millions d'euros, alors que son Président, Christophe Sapet, comptait lever entre 51 et 65 millions d'euros. Sur la base du prix d'offre à 7 euros par action, la capitalisation boursière de Navya s’établit à environ 190 millions d'euros, avec des actionnaires qui ont pour nom Valeo, Keolis et la région Île-de-France.


"Cette opération nous permet de conserver notre leadership technologique, de développer notre organisation et d'investir dans des marchés connexes", estime cependant Navya.

Le fabricant lyonnais revendique déjà 67 navettes vendues dans 16 pays à la fin du premier trimestre de 2018. Son modèle « Autonom Shuttle » est commercialisé au prix unitaire de 260 000 euros. L’entreprise se considère comme leader sur ces véhicules pouvant transporter jusqu’à 15 personnes et dont la vitesse est limitée réglementairement à 25 km/h. Le marché mondial des navettes autonomes atteindra 34 000 véhicules en 2025, prévoit Navya.

Mais, la jeune pousse veut capter aussi « une part significative » du marché beaucoup plus gros des robots-taxis, estimé à 2 millions d’unités.