lundi 9 juillet 2018

Pas d’oreilles pour l’Audi e tron

C'est une première mondiale. Le premier SUV électrique d'Audi, l'e-Tron, ne disposera pas de rétroviseurs latéraux. Ceux-ci seront remplacés par des caméras, ou plutôt des rétro-caméras. Un dispositif plus esthétique et surtout plus aérodynamique. La marque aux anneaux y voit un gain en termes d'efficience, mais aussi en matière de confort et de sécurité. Les clients vont bénéficier d'une meilleure qualité visuelle pour détecter ce qui se passe sur les côtés. Pour Audi, qui  a déjà testé la rétrovision numérique aux 24 h du Mans, c'est une nouvelle étape dans la digitalisation de l'automobile.





Les images transmises par la caméra seront restituées de façon harmonieuse dans le cockpit, assure Audi. Notez au passage que l'habitacle est très imprégné par le digital.


Comme on le voit plus précisément ici, ce sont des écrans OLED de 7 pouces qui ont été disposés en haut de la portière. Le conducteur peut régler les paramètres à partir de l'écran de bord, afin d'adapter la représentation selon qu'il soit sur autoroute ou en train d'effectuer des manoeuvres de parking. Il sera même possible de zoomer dans l'image.


Pendant de longues années, des concepts cars ont été présentés dans les salons avec des caméras en guise de rétroviseurs. Puis, les équipementiers ont commencé à présenter des système de rétrovision plus aboutis, tels Continental ou Valeo par exemple. L'évolution de la réglementation a donc rendu possible cette avancée technologique. Sauf aux Etats-Unis, où elle impose encore la présence de rétroviseurs latéraux pour l’homologation d’un véhicule