lundi 21 août 2017

Pas de pensée unique chez Hyundai pour la future gamme écologique

Lancé dans un renouvellement en profondeur de sa gamme, avec 31 modèles éco planifiés d'ici 2020, le constructeur coréen entend proposer une large variété d'énergies alternatives. On sait déjà, à travers la Ioniq, que la marque peut panacher trois motorisations sur une même base (électrique, hybride et hybride rechargeable). A ce bouquet va s'ajouter l'hydrogène, que Hyundai considère également comme une énergie incontournable.


Le constructeur coréen s'intéresse à ce secteur depuis 1998 . Ayant acquis une certaine maturité technologique, notamment grâce au retour d'expérience de l'ix35 FC, qui est vendu depuis 2013 dans 18 pays dans le monde, Hyundai entend démocratiser la pile à combustible. Il va commence avec un SUV dérivé du concept FE, vu au salon de Genève cette année. Le modèle sera lancé en début d'année en Corée du Sud, avant d'être exporté aux Etats-Unis, en Europe et sans doute en Chine.

On ignore encore son nom, qui sera révélé lors du CES en janvier 2018, mais on connaît désormais son design, inspiré par la nature (et notamment l'eau), et quelques uns de ses détails techniques.


On sait que le SUV va intégrer une technologie de pile à combustible de quatrième génération. Par rapport à son prédécesseur, le futur modèle affiche un rendement de 60 %, soit 9 % de plus que l'ix35 Fuel Cell (55,3 %). S'agissant de l'autonomie, Hyundai avance 580 km selon le cycle de test pratiqué en Corée. On note également une augmentation de 20 % de la puissance, avec 163 ch sous le capot. Le constructeur coréen évoque également de meilleures performances lors des démarrages à froid, le SUV à hydrogène pouvant supporter des températures jusqu'à -30°C. Hyundai a globalement progressé sur la pile à combustible, en optimisant l’assemblage de la membrane à échange de protons et des plaques bipolaires, ce qui a permis d'améliorer la performance, tout en réduisant les coûts de production. Pour le stockage de l’hydrogène, trois réservoirs de taille identique seront logés dans le véhicule, contre deux de taille différente dans l'ancien modèle. Cette évolution a été rendue possible par un gain en matière d'épaisseur.

Hyundai va également commencer à intégrer une pile à combustible dans des bus.

Pour autant, le constructeur ne délaisse pas l'électrique à batterie. Dans l'auto, il prévoit de lancer une version électrique du SUV compact Kona en 2018 (390 km d'autonomie), un modèle électrique de la griffe de luxe Genesis en 2021 et promet pour après 2021 un véhicule 100 % électrique doté d'un rayon d'action de 500 km.