mercredi 23 août 2017

Les absents du salon de Francfort ont-ils tort ?

Tout comme le Mondial de l'Automobile, à l'automne dernier, le salon de Francfort (qui ouvrira au public du 14 au 24 septembre prochain) se voit lui aussi déserté par quelques marques. A ce jour, la liste des absents comprend Volvo, mais aussi Nissan, Inifini, Mitsubishi, Peugeot, DS ainsi que le groupe FCA (Fiat, Chrysler, Alfa, Jeep). Est-ce le signe d'une crise ou simplement le résultat de décisions propres à chaque entreprise ?

D'abord, il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que des constructeurs choisissent de ne pas exposer à un salon majeur. Volvo a déjà expliqué qu'il préférait faire l'impasse sur certains salons (il vient toujours à Genève), et consacrer ses budgets à d'autres opérations. La marque d'origine suédoise fait preuve de constance dans ses choix.

On peut relever au passage que Mazda et Ford, qui étaient absents à Paris, sont par contre bien présents à Francfort.

C'est un peu plus surprenant pour PSA. La Peugeot 308, récemment restylée, vise pourtant le marché allemand. Par contre, le groupe sera présent à travers Citroën, qui y exposera la C3 Aircross, et naturellement à travers Opel. Il sera intéressant de voir si le stand de la marque au blitz va évoluer sur la forme et si des dirigeants de PSA y feront une apparition. L'événement sera la présentation du Grandland X, cousin du 3008.

C'est franchement dommage pour Nissan, qui va révéler quelques jours auparavant la nouvelle Leaf et aurait pu faire l'événement sur le salon de Francfort.

Quant au groupe Fiat-Chrysler, qui fait l'objet de spéculations autour d'un rachat par un constructeur chinois, on peut comprendre sa décision. Cela n'empêchera pas Ferrari, qui bénéficie d'un statut à part, d'être présent, tout comme Maserati.

En vérité, cela ne devrait pas vraiment compromettre le salon de Francfort, qui est le rendez-vous à domicile des constructeurs allemands. Audi, BMW, Mercedes et le groupe Volkswagen feront bien sûr le show. Et même s'il est de bon ton de dire que les salons automobiles perdent du terrain, face au CES de Las Vegas ou d'autres événements de high-tech, le slogan "Future Now" montre bien que cet événement est là pour préparer le futur. Rappelons d'ailleurs que Facebook sera présent, en tant que partenaire du pavillon New Mobility World.

Les salons auto ont la capacité de proposer du spectacle et des animations. On sait ainsi que Lexus va innover avec des conférences de presse virtuelles, à l'aide de lunettes à réalité augmentée. Il y aura probablement d'autres surprises.