jeudi 3 août 2017

Volkswagen électrifie l'Amérique

Volkswagen, qui a dépensé plus de 15 milliards de dollars aux Etats-Unis suite au Dieselgate, pour échapper aux procès, est en train de se racheter une image Outre-Atlantique. La marque a en effet créé une filiale, Electrify America, dont la vocation est de financer des bornes de recharge rapides.


La compagnie va investir 2 milliards de $ dans les 10 ans, dont 800 millions en Californie (dans le cadre d'un deal avec le CARB, l'EPA, la justice de l'Etat et le département fédéral de la justice). Un premier projet de 200 millions vient d'être adopté, avec des bornes prévues pour être déployées le long des autoroutes et dans les grandes villes de l'Etat. 

C'est très malin pour Volkswagen d'avoir été au-delà de cet accord et de contribuer au développement de la mobilité électrique. Le programme prévoit au démarrage de déployer un peu plus de 500 stations au niveau national. Ces bornes feront à la fois de la recharge rapide pour des modèles classiques (aux standards Combo et ChaDeMo), mais il y aura aussi des bornes de 150 kW et même 350 kW qui réduiront le temps de charge à 15 mn. C'est une façon de préparer le terrain pour les futurs modèles électriques à hautes performances du groupe.