Ce n'est pas tout à fait une première, mais cela montre que les constructeurs explorent toutes les pistes pour prolonger l'autonomie de leurs futurs véhicules électriques. Ainsi, Audi va coopérer avec Alta Devices, une filiale du spécialiste chinois des cellules solaires Hanergy, pour intégrer des cellules solaires à couche mince dans des toits panoramiques en verre. Le premier prototype doit être assemblé d’ici la fin de l’année.
Le but est évidemment d'utiliser l’énergie solaire pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la climatisation ou des sièges chauffants, des composants qui tirent sur la batterie et viennent réduire le rayon d'action, en été comme en hiver.
Selon la firme d'Ingolstadt, le système fonctionne également lorsque la luminosité est faible et la température élevée. Les cellules solaires sont produites par Alta Devices en Californie.
Si Audi et Hanergy souhaitent intégrer d'abord les cellules solaires dans un toit panoramique en verre, ce sera, à l’avenir, sur la quasi-totalité du pavillon. Dans un futur plus lointain, l’énergie solaire chargera directement la batterie de traction du véhicule. On se rappelle à ce propos les travaux de Volvo, qui avait testé un film solaire sur l'ensemble de la carrosserie du véhicule.