Daimler (Diesotto) et Volkswagen (CCS) en rêvaient, Mazda va le faire. En 2019, le SKYACTIV-X sera le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression. Une méthode propre à la marque, baptisée « Spark Controlled Compression Ignition », a permis de solutionner deux problématiques qui ont jusqu’alors empêché le lancement de ce type de moteurs : maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies.
L'intérêt ? Ce nouveau moteur combine les avantages des moteurs essence et diesel pour offrir de meilleures performances environnementales, une puissance et une accélération de tout premier ordre. L’association de l’allumage par compression et d’un compresseur favorisant une baisse de la consommation contribue à offrir une réactivité du moteur sans précédent et une hausse du couple de 10 à 30 % par rapport au moteur essence SKYACTIV-G actuel.
L’allumage par compression permet en effet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20 à 30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35 à 45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée.
Le moteur SKYACTIV-X rivalise avec le tout dernier moteur diesel SKYACTIV-D, voire le surpasse, en matière de rendement énergétique.
Avec un haut rendement sur une large plage de régimes et de charges moteur, ce bloc offre une plus grande latitude dans la sélection des rapports, gage d’une consommation de carburant et de performances de conduite de tout premier ordre.
La solution de Mazda montre que le Diesel a toujours bien des vertus, même s'il est ici combiné à l'essence.
*principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston