Dans le courant de l’été, Fiat Chrysler Automobiles a rejoint la plateforme développée à la base par BMW, Intel et Mobileye pour rendre autonomes (du niveau 3 à 5) les véhicules à l'horizon 2021. Déjà élargie à Delphi, puis Continenal, elle accueille désormais un autre constructeur. Cet accord intervient alors que FCA est pourtant partenaire de Google aux Etats-Unis. Le groupe dirigé par Sergio Marchionne a fourni une centaine de Chrysler Pacifica au géant du web.
Ce consortium est plus puissant que l'alliance constituée par Daimler et Bosch.
Et ce n'est pas tout.
Après avoir finalisé cet été son acquisition de Mobileye, la société américaine a annoncé le déploiement de 100 véhicules autonomes aux Etats-Unis, en Israël et en Europe. L’objectif est de tester dans différentes régions des véhicules de niveau 4, afin d’accumuler de l’expérience et de confronter la technologie à des profils de route et de signalisation variés. Les véhicules de test en question seront équipés de vision artificielle et d’une connexion 5 G permettant des échanges avec le cloud. En mai dernier, lors d'un séminaire chez Intel, où a été révélé notamment le prototype de BMW sur la base d'une Série 7, il était question d’un déploiement de 40 prototypes de BMW autonomes. La flotte a donc été élargie, sans qu’Intel ne donne le détail de ces modèles.