C'est une première qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 13 août à Hockenheim. Le prestigieux circuit accueille en effet les 15 équipes qui vont s'affronter dans le cadre de la Formula Student Driverless, une nouvelle compétition avec des monoplaces sans conducteur. La formule est réservée à des écoles d'ingénieurs.
C'est une étape de plus après l'introduction en 2010 de la monoplace électrique. 2017 marque donc une nouvelle étape pour la Formula Student Gemany. Précisons que les équipes retenues sont essentiellement allemandes, à trois exceptions près (Autriche, Chine, Italie).
Afin de préparer cette démonstration technique, les étudiants ont été conviés chez Bosch le 8 juillet dernier sur les pistes du centre de R&D de Boxberg. C'était l'occasion de discuter avec les ingénieurs du groupe et de valider les solutions techniques (logiciel, fusion de données).
Il faut préciser que la compétition ne se limite pas à la capacité technique d'accélérer (ligne droite, accélération latérale) et de passer les virages. Les équipes sont jugées aussi sur l'intégration des technologies, le design et sur le coût financier de leur véhicule.