vendredi 4 août 2017

L'Ontario et le Michigan dans la course pour la voiture autonome

Deux véhicules autonomes ont parcouru cette semaine près de 500 kilomètres pour atteindre la ville américaine de Traverse City dans le cadre d’une démonstration transfrontalière, menée par Continental et Magna International. Le parcours emprunté par ces prototypes a débuté dans le sud-est du Michigan, avec un crochet par le Canada (traversée de la frontière pour atteindre Windsor, en Ontario, puis Sarnia), avant de revenir côté américain au Center for Automotive Research (CAR), à temps pour son séminaire annuel.


Cet essai transfrontalier, le premier du genre, a pu avoir lieu dans le cadre d'une coopération entre le Michigan Department of Transportation (MDOT) et le ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Elle était d'autant plus facile à mettre en œuvre que Magna est présent des deux côtés de la frontière. Au passage, cet essai routier a pu démontrer que l’interaction entre les caméras, les radars et les capteurs de détection et de localisation par la LIDAR des véhicules autonome fonctionnaient aussi bien sous l'eau, à travers le tunnel séparant Detroit de Windsor, que sur le pont Blue Water.


La fonction de conduite autonome « Cruising Chauffeur » développée par Continental permet au véhicule de prendre en charge tous les aspects de la conduite, en respectant le code de la route. Lorsque cette fonction est activée, un dispositif de contrôle central de la conduite assistée par ordinateur et automatisée (Assisted & Automated Driving Control Unit) recueille et analyse une série de données afin de générer un modèle de l’environnement du véhicule sur 360 degrés. En se basant également sur une carte à haute résolution, le système reconnaît le tracé de la route et tous les objets mobiles et immobiles qui entourent le véhicule.