C'est le modèle électrique le plus attendu par les fans. A moins d'être employé de Tesla ou d'avoir déjà un modèle dans son garage (un peu comme chez Ferrari), n'espérez pas la conduire en France avant mi-2018 dans le meilleur des cas. Et ce sera même 2019 pour les pays où le volant est à droite. Malgré cela, un certain nombre d'aficionados de la marque veulent croire que ce modèle va révolutionner l'industrie automobile. Que sait-on au juste sur la Model 3 ?
Le prix standard de l'auto (avant bonus écologique) est de 35 000 $. Pour ce prix-là, on bénéficie de la batterie standard (dont la capacité n'est pas spécifiée) et d'une autonomie théorique de 350 km. La Model 3 se recharge (et en payant) auprès d'un Superchargeur à raison de 200 km au bout de 30 mn, ou sur secteur à raison de 50 km par heure (à condition d'avoir une installation en 240 v et 32 ampères).
La performance n'est pas époustouflante, face à une ZOE 400 ou une Opel Ampera-e qui offrent plus d'autonomie. Par contre, la berline compacte de Tesla ne met que 5,6 s pour accélérer de 0 à 100 km/h.
Soulignons quand même que l'équipement standard comprend un écran tactile de 15 pouces (qui centralise la navigation, la téléphonie et le contrôle d'une bonne partie de la voiture), 8 caméras pour détecter les obstacles et des phares à LED. La Model 3 propose également la 4G à bord et une connexion Wi-Fi. A noter qu'on entre à bord avec son smartphone. Tesla a aussi prévu une carte de secours, qui est lue par une antenne RFID.
Pour aller plus loin, il faut opter pour la batterie longue distance. C'est 9000 $ de plus pour atteindre les 500 km théoriques d'autonomie. La recharge est aussi plus rapide (270 km en 30 mn sur le Superchargeur). A noter que la garantie est étendue à 192 000 km (au lieu de 160 000) pour la batterie, toujours pour une durée de 8 ans.
Ensuite, il faut arbitrer dans les options. Plus de confort (sièges ajustables dans 12 directions, système audio haut de gamme, antibrouillards...), c'est 5000 $ de plus. Mais si l'habitacle standard vous suffit, vous serez alors plus tenté par le système Autopilot (5000 $). C'est quand même le must pour frimer en donnant une impulsion de temps en temps sur le volant et sans toucher les pédales. La dotation de base ne prévoit que l'alerte de collision et le freinage automatique en cas d'urgence. Tesla prévoit même un bonus de 3000 $ pour l'option autonome (une version améliorée de l'Autopilot, qui sera activée quand la législation le permettra).
A ce stade, une Model 3 à long rayon d'action et dotée de l'Autopilot voit donc son prix passer à 49 000 $. Ce sera plus de 50 000 en ajoutant les options telles que les jantes sport (1 500 €) ou la peinture métallisée (1 000 $). A comparer avec la Nissan Leaf, dont on connaîtra les prix et les caractéristiques début septembre.
Tesla précise sur son site (dans la version américaine) que la Model 3 est la plus récente, mais pas la voiture la plus sophistiquée de la marque. Ce n'est pas une Version 3. Ceux qui recherchent l'exclusivité sont invités à opter pour la Model S, dont le délai de livraison n'est que de 7 jours aux Etats-Unis (30 à 60 jours ailleurs).
Maintenant, le plus dur commence. Avec 500 000 préservations, la marque dirigée par Elon Musk va forcément créer du mécontentement. Les fans vont devoir attendre. Et si des problèmes de qualité se font jour, ils seront forcément aussi plus médiatisés.