Il y a quelques jours, mes confrères d'Autoactu.com ont publié une info assez surprenante. En franchissant le péage de Saint-Arnoult, les 13 et 17 juillet derniers, le propriétaire d’une Jeep Grand Cherokee a constaté, tant à l’aller qu’au retour, l’allumage de voyants de défauts liés au moteur, mais également l’indication d’alertes concernant le régulateur de vitesse et le radar. Or, ce péage fait l'objet de tests dans le cadre du dialogue entre l'infrastructure et les véhicules (V2I ou Car2X).
Vinci Autoroutes a en effet mis en place une unité UBR (Unité Bord de Route), 300 mètres avant la barrière de péage, pour aider PSA* à faire passer sans intervention humaine ses voitures autonomes. La communication se fait sur la bande des 5,9 GHz, suivant ainsi le protocole ITS G5 qui sera la norme partout en Europe.
D'après le récit effectué par Autoactu.com, seul le voyant moteur est resté allumé, sans que soit ressenti un quelconque dysfonctionnement à bord de la Jeep Cherokee. Les défauts ont été constatés par la valise diagnostic lorsque le véhicule a été conduit chez son concessionnaire, peu de temps après. Mais sans qu'il soit pour autant possible de déceler les causes des défauts. Alors, que faut-il penser de tout cela ?
Certes, il convient de s'interroger sur la portée du signal, au niveau de la balise déployée par Vinci Autoroutes. Mais, l faut savoir dans le même temps que le protocole de communication (5,9 Ghz selon le standard ITS G5) est très proche de celui mis en place pour le télépéage et largement déployé à ce jour. D'autre part, le projet Scoop@F prévoit d'installer un grand nombre d'unités de bord de route en France, le long de 2000 km de routes et d'autoroutes. Et il va en être de même en Europe, dans les années qui viennent. Cela fait déjà longtemps que ces bornes sont testées et je n'ai pas eu connaissance à ce stade de problèmes d'interférence avec l'électronique embarquée de voitures (alors que cela a pu être le cas à proximité d'aéroports**).
Je pense qu'il faut relativiser la situation, sachant que le véhicule en cause est une Jeep Cherokee (dont on ne sait pas s'il est récent ou non), dont l'électronique est fragile. C'est ce modèle que deux hackers avaient facilement piraté pour le compte de Wired, obligeant le groupe FCA à rappeler 1,4 million de véhicules pour apposer un patch informatique. Néanmoins, il faudra se montrer vigilant sur les problèmes que peuvent générer ces balises de bord de route.
*Dans le cas de l’expérimentation menée avec PSA, la communication permet de prendre en charge le véhicule et de le guider vers une voie de péage libre.
**Problème qui se règle a priori en amont, lors des tests de CEM (compatibilité électromagnétique).