Hier, j'étais à l'Automobile Club de France pour assister aux voeux de la PFA. Autour de Luc Chatel, son Président, de Christian Peugeot, Président du CCFA, et de Jacques Mauge, Président de la FIEV (qui part bientôt à la retraite), et de nombreux représentants de la filière automobile. L'ancien ministre s'est félicité d'avoir réussi à unifier une équipe de France de l'automobile. Il voit un avenir pour cette industrie, mais le contexte est difficile et il n'a pas manqué de le rappeler.
Ainsi, Luc Chatel a souligné que, face au changement climatique, l'automobile n'est pas le problème mais porte en elle les solutions. Il a d'ailleurs rendu hommage aux ingénieurs, qu'il faut laisser travailler. Le Président de la PFA a aussi évoqué un calendrier à la fois ambitieux, lucide et pragmatique sur les actions à mener. L'industrie française prépare le virage de l'électrification, mais cette mutation va avoir des conséquences en termes d'emploi sur les sous-traitants spécialisés dans le Diesel.
Pour l'anecdote, j'ai échangé sur ce point avec le PDG de Bosch France, Heiko Carrie. Ce dernier m'a dit qu'il y avait une légère remontée du Diesel en Allemagne. Dans l'hexagone, il a bien sûr en tête l'avenir de l'usine de Rodez, qui est en première ligne.
Luc Chatel a évoqué l'avenir des salons. Il a mis dos à dos le salon de Detroit, en déclin, et le CES de Las Vegas, où il s'était rendu auparavant, et qui monte en régime. Cela a été l'occasion de parler du véhicule autonome. Il a donné l'exemple de Waymo, la filiale de Google, qui a déployé une centaine de robots-taxis à Phoenix (Arizona) sur un territoire grand comme Paris. C'est une révolution qui va toucher la France et il invite d'ailleurs les élus à réfléchir au sujet, qui concernera les maires dans leur prochain mandat.
Les élus ont été pris à témoin à plusieurs reprises, au cours de cette soirée. D'une part par Luc Chatel, qui a évoqué le travail des parlementaires sur la loi PACTE qui va simplifier les tests de véhicules autonomes, mais aussi par Christian Peugeot. Ce dernier a détendu l'atmosphère, en demandant aux politiques de ne pas confondre vitesse et précipitation, à propos du passage obligé vers l'électrique. Le Président du CCFA a résumé le contexte automobile mouvant par cette formule bien sentie: c’est comme si on roulait sans phares, de nuit, sur une route inconnue et que le GPS devait être reprogrammé. Il ne manquait plus en sorte que David Vincent... Et les initiés ont ricané lors d'une sortie bien sentie contre la mairie de Paris, dont la voie cycliste sur les quais reste vide et qui semble vouloir condamner le tunnel sous l'étoile pour en faire... une champignonnière.
Autre annonce de la soirée : elle concernait l'avenir du Mondial de l'Auto, dont l'édition 2018 a été un succès. Un appel d'offres va être lancé pour l'organisation en 2020 de ce rendez-vous majeur de l'industrie auto. Mais, l'année sera d'abord marquée par Equip Auto, qui devra porter également un message d'innovation.
Personne n'a parlé de Carlos Ghosn, hier soir. Et pour être franc, je n'ai pas osé demander à Patrick Pelata, son ancien bras droit chez Renault, ce qu'il pensait de l'affaire. J'ai par contre appris qu'il allait remettre très prochainement à l'Elysée son rapport sur les capacités de la France à adresser les nouvelles mobilités et les véhicules autonomes.