C'est donc dans le cadre d'un salon de l'auto classique, celui de Genève, que Renault va présenter en mars prochain la 5ème génération de la Clio. Ce modèle-fétiche, qui remonte à 1990 et qui a été écoulé à 15 millions d'exemplaires, va faire le plein de nouvelles technologies. Pour le moment, la marque au losange se contente de dévoiler l'intérieur. On apprend ainsi que l'un des élément clé est le "Smart Cockpit", un écran multimédia de 9,3 pouces. C'est d'ailleurs le plus grand jamais vu chez Renault. Cette tablette verticale légèrement courbée, inspirée de celle du dernier Espace, apporte une grande modernité à l’habitacle et améliore la lisibilité pour le conducteur.
La Clio inaugure au passage le nouveau système connecté EASY LINK (et non plus R-Link), avec l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et d’infotainment, mais aussi les réglages MULTI-SENSE pour adapter l'affichage et le comportement de la voiture en fonction des ambiances souhaitées.
Au niveau de la connectivité, la marque au losange annonce également la recharge du smartphone par induction.
Pour la première fois, la Clio va intègrer un écran numérique à la place des traditionnels compteurs
analogiques du tableau de bord. C'est ce que l'on retrouve sur un certain nombre de modèles (y compris français), à bord des véhicules des segments supérieurs. Cet écran TFT
mesure de 7 à 10 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite d’une façon très intuitive. La
version 10 pouces intégrera la navigation GPS.
Avec ses deux écrans de 9,3 et 10 pouces, la Clio 5 proposera alors les plus grands écrans de sa catégorie.
Un mot sur le volant. Il intègre plus de commandes sur les branches, notamment celles liées au régulateur de vitesse et à l'automatisation de la conduite de niveau 2. Renault va ainsi rejoindre Nissan, qui avait déjà anticipé ces fonctions avec la Leaf et le Qashqai.