Alors que s'ouvre à partir de ce lundi le salon de Detroit (et pour la dernière fois un mois de janvier*), avec une présence réduite des constructeurs européens, l'événement de cette édition 2019 pourrait être l'annonce d'un partenariat de grande ampleur entre Ford et Volkswagen. Les premiers échanges datent de juin dernier. Envisagée d'abord dans le domaine des utilitaires, elle a été ensuite été étendue à d'autres domaines comme la voiture électrique et la voiture autonome. Elle couvrirait également le segment des pick-ups. Il ne s'agirait pas d'une alliance sur le modèle de Renault-Nissan-Mitsubishi, avec prises de participation croisées. Mais tout cela reste encore à confirmer.
Pourquoi une telle coopération ? L'industrie auto est à un tournant et doit gérer de front plusieurs défis tels que la digitalisation, la migration vers l'électrique et la voiture autonome. Les coûts de développement deviennent tels que les constructeurs ont intérêt à se regrouper pour mutualiser les dépenses. C'est ce qu'arrive à faire par exemple l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L'accord avec Ford pourrait permettre par exemple d'amortir les coûts de la plateforme MEB de VW dédiée aux véhicules électriques.
Pour Ford, c'est un pari gagnant car la marque américaine est en train de reconsidérer sa présence en Europe. Pour sa part, VW cherche à produire localement aux USA pour contourner les taxes d'importation et pourrait donc produire dans les usines de Ford. Les deux partenaires pourraient donc se rendre service mutuellement.
S'agissant de Volkswagen, il faut avoir une vue d'ensemble et considérer que le groupe a déjà passé des accords tactiques, comme dans le camion avec Hino Motors. Il n'est donc pas surprenant de voir l'allemand se rapprocher de Ford, qui maîtrise le pick-up. Même un géant ne peut faire tout tout seul dans un environnement en pleine mutation.
*En 2020, il aura lieu en juin et sous un nouveau format.