mardi 15 janvier 2019

Une Leaf encore améliorée

La semaine dernière, Nissan a présenté au CES de Las Vegas une Leaf avec plus d’autonomie et de puissance. Elle a pour nom la Leaf e+. Alors que le modèle actuel propose un moteur de 150 ch, une batterie lithium-ion de 40 kWh et une autonomie de 270 km (cycle WLTP), la nouvelle déclinaison se distingue par une puissance portée à 215 ch, une batterie de 62 kWh et une autonomie allant jusqu’à 385 km (cycle WLTP), ce qui représente un gain de 40 %.


Même avec une densité d’énergie 25 % supérieure et une plus grande capacité de stockage, le pack batterie conserve pratiquement la même taille. Pour la recharge, Nissan reste fidèle au standard CHAdeMO et précise que la Leaf sera compatible avec les chargeurs de 100 kW, lors du déploiement de cette infrastructure.

La combinaison entre un moteur plus puissant et une batterie de plus grande capacité a un impact sur le comportement routier. Les reprises de 80 à 120 km/h sont plus rapides de 13 %. La Leaf e+ peut donc manœuvrer plus rapidement et s’insérer encore plus facilement sur les voies rapides. La vitesse maximale a été augmentée au passage d'environ 10 %.

Si le design extérieur n'évolue guère, il y a des changements à l'intérieur. Une des nouveautés est le grand écran central qui passe à 8 pouces, contre 7 précédemment. Il intègre un nouveau système de navigation pouvant être connecté à un smartphone compatible. Cet écran TFT fonctionne avec les mêmes gestes qu’un smartphone (glissement, défilement, toucher). Les applications, les cartes et le logiciel sont mis à jour automatiquement via un simple bouton, en mode "over the air". Parmi les autres nouvelles fonctionnalités figure également la navigation Porte à Porte, qui synchronise le système de navigation du véhicule avec celui d’un smartphone compatible, pour terminer le guidage à pied. La fonctionnalité Connections permet à chacun des passagers de connecter rapidement et facilement un appareil au véhicule.

Et puis, autre avancée : Nissan introduit au passage la communication inter-véhicules (Inter Vehicle Communication – IVC).

Sinon, on retrouve la technologie ProPilot de niveau 2 et la fameuse e-Pedal qui permet de ralentir sans toucher à la pédale de frein.