jeudi 10 janvier 2019

CES : la technologie rend visible l'invisible

Comme toujours le CES tient ses promesses. Dans la ville où se produit David Copperfield (au MGM Grand), il n'est pas très étonnant de constater que les industriels de l'automobile arrivent à rendre visible l'invisible. C'est ce que propose par exemple Nissan, avec son concept I2V Invisible-to-Visible,). La technologie mêle le virtuel et réel. Elle permet de réunir les informations sur l’environnement immédiat du véhicule, en les liant à des données stockées en temps réel sur cloud. Et ce en mode 360.



Elle permet par exemple de visualiser des piétons, même s'ils sont encore hors de portée de vue. Ceci implique cependant que ces personnes acceptent d'envoyer des données dans le cloud, par exemple à partir d'une montre connectée.


Ici même à Vegas, Valeo a déjà montré un système baptisé XtraVUE permettant de savoir ce qui se passe à travers le véhicule qui vous précède. L'idée était de récupérer par une liaison de type V2X le flux de la caméra vidéo de ce véhicule et de le projeter sur l'écran de bord. Le conducteur pouvait ainsi savoir ce qui se passait au loin. Au CES cette année, l'équipementier français applique une autre recette pour savoir ce qui se passe derrière en proposant de voir à travers la remorque ou la caravane que l'on tracte.

On se souvient aussi des idées de Jaguar Land Rover, proposant de voir sous le capot où se trouvent les ornières en mode tout-terrain, ou encore de faire disparaître virtuellement les montants de portes pour améliorer la visibilité latérale en ville.


A Vegas cette année, Nissan va encore plus loin. Conducteur et passagers peuvent aussi être connectés à d’autres véhicules, ou à leurs connaissances, via la plateforme virtuelle Metaverse. Cela permet par exemple à une famille entière de voyager et converser tous ensemble à bord grâce à la réalité augmentée qui créera les avatars des personnes souhaitées. Il est même possible de faire appel à un conducteur professionnel virtuel, afin d’obtenir des conseils et des suggestions en temps réel.


Le pilote apparait alors sous la forme d’un avatar, ou d’un véhicule virtuel à suivre dans le champ de vision du conducteur.


Et il faut dire que le concept de Nissan est très spectaculaire. Magique, non ?