Renault s'était déjà livré à un exercice de prospective avec la RS 2027 Vision*, une étude de style qui préfigure ce que pourrait être la Formule 1 dans dix ans. L'écurie McLaren va encore plus loin et se projette carrément en 2050. Le choix de la date n'est pas neutre, car le championnat du monde de Formule 1 célèbrera à ce moment-là son centenaire. A travers son département Applied Technologies, la firme britannique imagine que des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'automatisation, l'électrification et la réalité mixte seront là dans 30 ans. Et les bolides fileront à 500 km/h.
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Sur son site, McLaren présente la MCLExtreme. Il s'agit d'une formule 1 électrique qui capitalise sur son expérience dans le domaine de la Formule E (dont la société est l'un des fournisseurs principaux). Elle contient donc un moteur électrique et une batterie flexible dont la forme pourrait épouser celle de la carrosserie. Et la MCLE pourrait se recharger par induction, en récupérant de 10 à 50 % de la capacité de la batterie dans un délai de 10 à 30 secondes. McLaren pense que cela est possible, en raison des progrès liés au stockage d'énergie.
La F1 du futur sera plus rapide, grâce à l'aérodynamisme. Du moins, si les règlements le permettent. L'écurie imagine des pontons mobiles qui pourraient se contracter en ligne droite et se déployer quand la voiture entre dans une zone où il faut ralentir. Ce mouvement s'inspire de la nature et plus précisément des branchies du requin blanc. Il y aura par ailleurs un plus grand effet de sol avec un plancher spécialement sculpté, ce qui évitera la présence d'appendices sur la coque.
L'autre grande avancée viendra de l'IA. Le pilote du futur recevra moins d'informations depuis le bord de la piste. A la place, il pourra se reposer sur un assistant, avec lequel il sera virtuellement relié. Ce coach sera capable de mesurer l’état d’esprit du conducteur ainsi que son état physique, et de lui fournir à bon escient une stratégie de course et des informations clefs. Celles-ci s'afficheront sous forme d'hologramme sur la visière du casque. Le pilote aura d'ailleurs une combinaison qui le rapprochera plus du spationaute.
Comme l'imaginait déjà Renault, le cockpit sera transparent pour que les fans voient les efforts en live. On pourra aussi voir s'afficher les émotions sur la coque et les pneus. Précisons que ces derniers seront en matière composite et auto-réparables (et bien sûr entourés de bobines pour générer un champ magnétique et autoriser la recharge par induction).
Enfin, McLaren imagine des circuits différents, avec un tracé plus sinueux et des montées beaucoup plus raides. Avec des dévers et une aéro mieux maîtrisée, les F1 pourraient passer à 400 km/h dans des virages à 90 degrés. Et le rêve serait de disputer des GP au coeur des villes.
La vision est intéressante, mais on peut se demander si tout bêtement la Formule E ne va pas remplacer la F1....
*Une F1 plus humaine, où on pourrait voir le visage du pilote à travers un casque et un cockpit transparents et accéder à des données sur la course. Mais aussi, une F1 plus électrifiée et plus connectée.