Afin de prédire les flux de circulation et d'optimiser en conséquence les transports publics, Volkswagen travaille sur une solution en partenariat avec D-Wave, une entreprise canadienne qui commercialise les premiers ordinateurs quantiques. Le groupe ajouterait ainsi une brique de plus dans son approche de la "Smart City".
Pour arriver à ce résultat, il faut d'abord procéder à une collecte massive de données anonymisées, provenant de smartphones notamment. Ces données subissent un premier traitement par des ordinateurs classiques afin d'extraire le nombre de personnes et d'évaluer le trafic. C'est une base pour alimenter alors les algorithmes qui sont lancés sur un ordinateur quantique. Ces algorithmes vont alors chercher à optimiser le trafic en déplaçant les flux vers les zones les moins chargées.
Le recours à cette technologie permettrait d’éliminer les inefficacités coûteuses en termes de transport, comme les taxis ou les bus parcourant de grandes distances sans passagers, les longs temps d’attente pour les passagers ou la pénurie de véhicules dans les lieux à forte demande.
Volkswagen a choisi la ville de Barcelone pour tester son dispositif en partenariat avec Orange et Teralytics, spécialiste de l'analyse des données.
La marque allemande indique qu'elle pourrait un jour commercialiser cette solution et pense qu'elle s'appliquerait potentiellement aussi à la voiture autonome.
Volkswagen s'intéresse beaucoup à l'ordinateur quantique. Comme je l'ai déjà écrit, quand je me suis rendu au dernier Cebit de Hanovre, en juin dernier, a marque pense que la puissance de calcul incroyable va permettre d'obtenir des gains dans plusieurs domaines, dont l'intelligence artificielle, mais aussi pour déterminer les meilleures batteries pour les véhicules électriques de demain.