Plus de 135 députés* de quasiment tous les bancs de l'Assemblée nationale ont présenté un collectif parlementaire ''afin d'organiser et d'accélérer à l'Assemblée le travail transpartisan sur la transition écologique.'' Son nom : "Accélérons la transition écologique et solidaire". Une initiative intéressante, d'autant qu'il ne s'agit pas de faire de l'écologie punitive, mais de trouver des solutions dans un esprit constructif.
"Le départ de Nicolas Hulot a été un révélateur pour tous et fait écho aux alertes renouvelées des scientifiques, il doit nous faire réagir et nous motiver à ce travail en commun, dans l'esprit initial du Grenelle de l'environnement ou de la loi pour la transition énergétique ! '', déclarent-ils dans un communiqué.
A l'occasion de la loi de finances 2019, cette coalition entend porter des avancées ''décisives''. Parmi celles-ci, les nouvelles énergies, en s’assurant que le plan Hydrogène annoncé l’été dernier (doté de 100 M€/an) soit bien financé et réalisé ; la mobilité durable (de nouveaux mécanismes incitatifs pour favoriser les alternatives à la voiture ou encore le remplacement des vieux poids lourds et camionnettes par des véhicules moins polluants), la lutte contre l'artificialisation des sols et contre le gaspillage alimentaire, la concrétisation des engagements pris dans le Plan Climat, ainsi que le doublement du fonds chaleur.
Le collectif va d'ailleurs organiser fin novembre/début décembre un 1er évènement transpartisan à l’Assemblée : « quelles propositions pour le financement de la transition écologique en Europe ? ». Ce sera l'occasion de lancer des réflexions sur des sujets prospectifs, comme par exemple quelles nouvelles redistributions de la fiscalité écologique dans un contexte de prix du baril très élevé ?
*Dont Cédric Villani, Barbara Pompili, Jean-Christophe Lagarde, Laurence Vichnievsky, Pierre-Yves Bournazel, André Chassaigne…