mardi 20 novembre 2018

Volkswagen investit (massivement) dans l’avenir

Le Dieselgate continue d'alimenter la chronique, mais les médias parlent beaucoup moins du reste. Or, le groupe Volkswagen met les moyens pour assurer la transition énergétique. Au cours des cinq prochaines années, jusqu'à fin 2023, il va dépenser près de 44 milliards d'euros afin de couvrir les futurs enjeux liés à l’électro-mobilité, à la conduite autonome, aux nouveaux services de mobilité et à la digitalisation dans ses véhicules et ses usines.

Ces dépenses représentent environ un tiers des dépenses totales pour la période 2019-2023. A ma connaissance, aucun autre groupe n'investit autant pour se préparer à la mobilité de demain.

Une part important de ces investissements concerne la mobilité électrique. Il faut rappeler que, dans le cadre de la stratégie Roadmap E, les marques du Groupe Volkswagen prévoient de commercialiser 50 nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2025.

C'est la raison pour laquelle le Groupe a passé des accords avec des fabricants de batteries. Il aura besoin d’une capacité de batterie supérieure à 150 GW par an pour équiper ses modèles. VW a choisi LG Chem, Samsung et SKI (SK Innovation) comme partenaires stratégiques pour l’Europe. Ces entreprises assureront l’approvisionnement en batteries à compter de 2019. Le coréen SKI couvrira également la demande du Groupe sur le marché nord-américain à partir de 2022. CATL a été désigné comme partenaire stratégique pour la Chine et fournira des batteries pour le parc électrique du Groupe à compter de 2019.

Et ce n'est pas tout. Volkswagen a aussi choisi de dédier des usines à la fabrication de modèles électriques. Un modèle qui sera scruté par le reste de l'industrie. Ainsi, le groupe allemand veut faire du site de Zwickau (Saxe) l’usine de véhicules électriques la plus performante d’Europe A l’avenir, jusqu’à 330 000 modèles électriques par an sortiront des chaînes – plus que dans n’importe quelle autre usine du Groupe. La conversion des chaînes de production a commencé à l’été 2018. La première des deux chaînes de production sera modifiée étape par étape jusqu’au lancement prévu de la production de l’ID* en novembre 2019. La deuxième chaîne de l’usine sera transformée selon la même procédure d’ici fin 2020 et la production y commencera la même année. La capacité de production maximum sera augmentée de 1 350 à 1 500 véhicules par jour, et sera probablement atteint à partir de 2020. Dans la dernière phase de développement, les six modèles électriques de la marque seront produits à l’usine à partir de 2021. Rappelons que VW veut produire plus d’1 million de véhicules électriques par an dans le monde à compter de 2025.

Et quand l’ID sera produite à Zwickau, Volkswagen prévoit de livrer pour la première fois à ses clients un véhicule produit avec un bilan CO2 entièrement neutre tout au long de la chaîne de production et de livraison. Dans le processus de production, les émissions de CO2 seront évitées ou réduites autant que possible. Le groupe a demandé à ses fournisseurs d'utiliser des énergies « vertes » provenant de sources renouvelables pour la production de piles. Ce sera un levier majeur pour améliorer davantage l’analyse du cycle de vie de la voiture électrique.

Après Zwickau, Volkswagen prévoit de faire passer ses usines situées à Emden et à Hanovre en Allemagne vers la production de véhicules électriques. Emden produira déjà des véhicules électriques à partir de 2022. A Hanovre, les modèles de la gamme ID. Buzz à propulsion électrique seront a priori produits à compter de 2022, parallèlement aux véhicules à propulsion classique. La production des modèles actuellement fabriqués à Emden et à Hanovre sera progressivement transférée vers d’autres usines du Groupe.

En ce qui concerne les véhicules autonomes, Volkswagen n'exclut pas des partenariats. Des discussions sont en cours avec Ford, qui pourrait mutualiser les dépenses sur un certain nombre de sujets.

je suis en tout cas bluffé par les annonces de VW qui avance sur tous les fronts et aligne les moyens en conséquence. C'est un signal fort.

*le premier modèle électrique de Volkswagen basé sur la nouvelle plateforme modulaire électrique (MEB)