vendredi 30 novembre 2018

e-Tron GT : la suite de l'offensive d'Audi sur l'électrique

L'arrivée de la concurrence se précise pour Tesla. Après la Jaguar i-Pace et le SUV e-tron d'Audi, voici un nouveau modèle chez le constructeur allemand. Il a profité du salon de Los Angeles pour présenter sous forme de concept l'e-tron GT. Ce coupé, qui partage sa technologie avec Porsche*, sera produit en série d'ici 2020. Et ce n'est que le début de l'offensive de la marque aux anneaux qui, d'ici 2025, proposera douze voitures 100 % électriques sur les marchés les plus importants, et compte réaliser environ un tiers de ses ventes avec des modèles électrifiés.


L'e-tron GT revendique une puissance de 434 kilowatts (590 ch). Le coupé embarque des moteurs électriques indépendants, montés sur les essieux avant et arrière. Dans les deux cas, il s'agit de moteurs synchrones à aimants permanents. Ils transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices (car c'est une quattro), pilotées par un système de commande électronique qui coordonne non seulement l'entraînement entre les essieux mais aussi entre les roues gauche et droite. Audi annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ avant d’atteindre 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie.

La marque apporte un petit plus. Alors que les autres modèles électriques sont limités pour des raisons thermiques, l'e-tron GT concept permet au conducteur d'exploiter pleinement le potentiel des moteurs et de la batterie grâce à son système de refroidissement sophistiqué. Autrement dit, le client pourra jouer autant qu'il le désire avec son véhicule.

 L'autonomie de ce coupé sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. Elle sera assurée par une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh. Celle-ci pourra se recharger aussi par induction (avec une puissance de charge de 11 kW), et de façon beaucoup plus rapide par câble. Grâce à sa tension de 800 volts, 20 minutes suffiront pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, et bénéficier ainsi d’une autonomie de plus de 320 kilomètres . A condition bien sûr de trouver borne ultra-rapide de type Ionity.

*A travers la Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique), commune aux deux marques. Elle sera à la base de plusieurs familles de modèles Audi entièrement électriques couvrant les segments B (segments des A4-A5-Q5) jusqu’au segment D (A8).