Dominique Fernier, Président de Transpolis, vient d'être élu L'Homme de la Filière 2018 par un jury de journalistes spécialisés, sous l'égide de la FFC (Fédération Française de Carrosserie). Ce vote met en évidence la première ville-laboratoire en Europe destinée à l'expérimentation des technologies et des véhicules dans le cadre de la connectivité et de la délégation de conduite.
Sur plus de 80 hectares dans la plaine de l'Ain, à proximité de Lyon, Transpolis réunit en un même lieu des scientifiques, collectivités, chercheurs, industriels ou encore usagers, pour tester les solutions de mobilité urbaine de demain. Le projet prend la forme d'une ville à l'échelle 1, au cœur de laquelle les participants développent et testent in situ leurs solutions.
La force du projet réside dans la mutualisation des moyens entre acteurs privés et publics. Groupes industriels, entreprises de taille intermédiaire, TPE/PME, recherche académique et institutions publiques peuvent ainsi travailler en commun.
La ville laboratoire propose une approche transversale pour différents domaines d'activités (véhicules, infrastructures, énergie, réseaux et télécoms, mobilier urbain ou encore services à la mobilité) qui souhaitent mettre au point, expérimenter des solutions ou confronter leur vision. Feux de circulation, ronds-points, revêtements ou encore éclairages publics le long des voies sont présents sur le site, afin de pouvoir proposer le renforcement de la sécurité et l’efficacité des transports de demain.
Il faut rappeler que Transpolis est est une société de services créée en 2011 par 7 actionnaires : RENAULT TRUCKS, COLAS, AIXAM (groupe POLARIS – USA), VIBRATEC, EVE SYSTEM, ADETEL et l'IFSTTAR. Notre mission consiste à aider nos clients à innover dans le domaine de la mobilité urbaine et des systèmes de transports intelligents. Historiquement, le projet a été incubé par le pôle de compétitivité LUTB, devenu CARA.