Le Centre technique du siège d’Opel à Rüsselsheim pilote déjà un certain nombre de recherches pour le compte du groupe PSA. Il va aussi devenir un laboratoire pour la mobilité électrique. Avec l’appui de l’Université de Kassel, de FLAVIA IT et de PLUG'n CHARGE, deux sociétés spécialisées dans les infrastructures de recharge, le constructeur va plancher sur la configuration idéale du réseau de distribution électrique de demain (à horizon 2035).
Dans le cadre de ce projet*, Opel mettra en place un système intelligent de recharge et de distribution pour les voitures électriques dans son Centre technique avec 160 stations. La marque au blitz pourra ainsi procéder à des simulations dans des conditions réelles et à grande échelle. L'objectif est d’adapter l’intensité du courant électrique et les temps de recharge en fonction de l’utilisation des véhicules de développement. Cette infrastructure intelligente veillera à ce que toute la flotte soit toujours chargée convenablement, et tout cela avec une expansion minimale du réseau électrique existant.
En outre, un module de stockage à batterie, qui va réutiliser les batteries des Opel Ampera pour stocker temporairement de l’électricité, va être installé au Centre d’essais de Rodgau-Dudenhofen. Cette utilisation en seconde vie vise à réduire les pics de demande et régulariser ainsi le comportement du réseau de distribution.
*Un projet triennal baptisé "E-Mobility-LAB Hessen". Il va recevoir l’appui du ministère de la Hesse chargé de l’Economie, l’Energie, du Transport et de la Planification et sera alimenté par des fonds fournis par le Fonds européen de développement régional.