L'idée n'est pas nouvelle... Utiliser des panneaux solaires sur le toit a déjà été fait par Mazda, Pinifarina pour le concept de la BlueCar et Toyota plus récemment (sur la Prius PHEV). Et Volvo a déjà expérimenté le film recouvrant toute la carrosserie. Néanmoins, c'est la première fois qu'un constructeur décide de généraliser la technologie. Le groupe Hyundai-Kia a décidé en effet d'utiliser l'énergie solaire pour recharger en journée la batterie* de ses modèles hybrides et électriques. Plus étonnant : des panneaux vont être également utilisés sur des véhicules thermiques.
L'industriel coréen développe en fait trois types de système de recharge par toit solaire.
Le système de première génération est destiné aux véhicules hybrides et fera son apparition dès l'année prochaine. Il repose sur
une structure de panneaux solaires en silicium intégrés au toit classique d’un véhicule. Ce système est capable de recharger la batterie à hauteur de 30 % à 60 % au cours d’une journée normale.
La technologie de deuxième génération fera appel à un toit solaire semi-transparent et se destinera aux véhicules à moteur thermique. Ce qui aidera ces derniers à respecter les réglementations mondiales encore plus strictes en matière d’émissions de CO2.
Enfin, la troisième génération prendra la forme d'un toit solaire léger et de panneaux sur le capot sur les véhicules électriques à batterie.
*L’énergie électrique issue des panneaux solaires est convertie et stockée dans la batterie, ou utilisée afin de réduire la charge exercée sur le générateur de courant alternatif du véhicule, augmentant ainsi l’autonomie de ce dernier.