vendredi 23 novembre 2018

Volvo : pas de salon, ou un salon sans auto

Dans le débat actuel, qui consiste à enterrer les salons automobiles, et à leur préférer des événements en lien avec la high-tech, la stratégie de Volvo m'interpelle. Le constructeur d'origine suédoise (il est chinois désormais) a fait le choix de venir au salon de Los Angeles (Automobility LA), alors qu'il n'était pas à Paris et qu'il "sèche" parfois d'autres grands salons internationaux de l'auto. Mais, si Volvo vient, "aucune voiture ne sera présente sur le stand" et "c’est une première mondiale", souligne la marque.

En lieu et place, elle exposera sa vision : "redéfinir la forme et la fonction de la voiture".

Dans son argumentation, Volvo explique que "la voiture change", que "l’industrie évolue", et que "les attentes des utilisateurs s’inscrivent dans la même tendance". Donc, exit "les finitions chromées, la sellerie cuir ou la puissance sous le capot". C'est pour cela que les visiteurs pourront voir cette déclaration : "This Is Not A Car".

Volvo considère d'ailleurs qu'Automobility LA "n’est pas un salon de l’automobile". Là, je demande à voir car le site précise bien qu'il y a des véhicules. En fait, j'ai l'impression de voir le programme du Mondial, avec des conférences (dont une sur les femmes dans l'automobile, tiens tiens !). Il y aura de la Tech, comme à Paris. La différence, c'est un hackaton (Code Automobility LA).

Donc, au lieu de montrer des voitures, Volvo communiquera à la place sur des services de mobilité : la livraison itinérante, le partage de voiture, sa vision de la conduite autonome incarnée par le concept car Volvo 360c et son service d’abonnement automobile Care by Volvo.

Le choix d'être présent sans voiture a déjà été fait par d'autres constructeurs dans des salons de tech (j'ai déjà vu ça chez Ford à Barcelone). Le faire dans un salon de l'auto est plus surprenant. Je serais curieux de savoir comment tout cela est pris par les concessionnaires. Car, jusqu'à preuve du contraire, Volvo a beau avoir un actionnaire chinois, il doit quand même vendre ou louer des voitures pour gagner de l'argent.