Dans le prolongement du C5 Aircross, j'ai pu essayer sur les mêmes routes du Maroc le tout nouveau X5. Un comparatif intéressant, même si les deux modèles ne jouent pas du tout dans la même cour. La firme de Munich a en effet restylé le X5, né en 1999 et vendu à 2,2 millions d’unités. Ce SUV est une véritable vitrine technologique, avec des équipements améliorant le comportement dynamique (suspension pneumatique, pack off road*, direction active) et des aides à la conduite (Drive assist pro) qui vont jusqu’à la détection de perte d’attention par caméra et le stationnement automatique pour éviter l’accident.
A noter que le X5 propose même un assistant de marche arrière autonome, que j'avais déjà vu à l'oeuvre en France lors d'un Tech Day. Le véhicule mémorise les 50 derniers mètres à basse vitesse (moins de 36 km/h) et peut les reproduire sans intervention du conducteur (à 9 km/h), par exemple pour se sortir plus facilement d’un cul-de-sac.
Parmi les autres raffinements, on peut ajouter le hayon en deux parties ouverture électrique, les rails anti-dérapants pour les bagages, le toit panoramique avec LED intégrés et l’accoudoir chauffant. Une finition en verre est aussi proposée pour le levier de vitesse, la commande du i-Drive, le bouton start et celui pour le volume de l’autoradio.
Le SUV de la marque allemande n'est pas seulement un véhicule performant et polyvalent. Il propose aussi des technologies numériques au service du confort et de la connectivité. Le X5 est par exemple le premier véhicule de la gamme à proposer le système Live Cockpit. C'est un tableau de bord entièrement numérique avec le nouveau système d'exploitation 7.0 propre à BMW. Il permet de personnaliser tous les menus. Le X5 propose par ailleurs deux écrans de 12,3 pouces, l'un au-dessus du volant, l'autre au centre de la planche de bord.
Pour les passagers, un pack travel permet d'avoir à l'arrière des prises de type USB-C et une préparation pour accrocher des tablettes tactiles derrière les sièges. Une recharge par induction des smartphones peut aussi être proposée à l'arrière.
Le SUV allemand propose aussi (en option) une digital key, qui permet d'accéder à bord sans avoir de clé. La technologie repose sur le NFC (Near Field Contact), avec procédé un sans fil à courte portée. Le véhicule peut ainsi être partagé avec plusieurs personnes.
Le système Remote 3D View permet par ailleurs d'avoir une photo de l'environnement autour de la voiture, quand elle est stationnée. Elle est envoyée toutes les deux heures à partir de la caméra de la voiture pour une réception sur le smartphone. Le système avait été inauguré par la Série 5.
Pour ce qui est des moteurs, l’offre essence et Diesel sera complétée en 2019 par une version hybride rechargeable à 49 g de CO2 par km (malgré une puissance de 394 ch) et une autonomie de 80 km.
*avec des programmes pour rouler dans le sable, le gravier, la roche et la neige.