Au lieu de prendre des mesures débiles, comme le 80 km/h, il vaudrait mieux encourager la diffusion à grande échelle des aides à la conduite. S'il est parti plus tard que d'autres, un acteur comme Toyota contribue à faire progresser la sécurité par ce moyen. Dans le monde, ce ne sont pas moins de 10 millions de véhicules* qui disposent aujourd'hui du système Safety Sense. Et ce, trois ans et demi seulement après son introduction.
Rappelons qu'il s'agit d'un ensemble de dispositifs de sécurité active, destiné à éviter ou atténuer les collisions. Ce pack équipe environ 90 % des Toyota neuves vendues sur les marchés japonais, européen et nord-américain. Il est désormais disponible dans 68 pays et régions du monde dont la Chine, certains pays d’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.
Concrètement, les effets sur la baisse du nombre d’accidents se sont clairement fait sentir, avec une chute par exemple d’environ 70 % des collisions par l’arrière, un chiffre qui grimpe à 90 % lorsque l’on y ajoute le détecteur d'obstacles ICS (Intelligent Clearance Sonar).
Tout récemment, Toyota a lancé le pack Safety Sense de seconde génération pour se rapprocher de son objectif ultime : zéro accident de la route. Il se compose des éléments suivants :
- le système de sécurité précollision (PCS - Pre-Collision System), qui évite ou atténue le choc avec un véhicule précédent, mais aussi avec les piétons et les cyclistes (de jour)
- le régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), qui aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent
- l’alerte de franchissement de ligne (LDA - Lane Departure Alert), qui réduit le risque d’accident et de collision frontale causés par une sortie de voie
- la gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam)
- la lecture des panneaux de signalisation (RSA - Road Sign Assist).
En option, un nouveau régulateur adaptatif intelligent iACC relie le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) à la lecture des panneaux de signalisation (RSA).
En outre, une aide à la conduite sophistiquée est désormais disponible par le biais de l’assistant de trajectoire LTA [5] (Lane Trace Assist) : en conjonction avec le régulateur adaptatif (ACC), le nouveau système LTA facilite le maintien du véhicule au centre de sa voie (même dans les courbes très larges des grands axes) en appliquant une légère force sur le volant.
*3 millions de véhicules au Japon, près de 2 millions en Europe et 5 millions sur le continent nord-américain.