La première nouveauté est l'I.D. BUZZ CARGO. C'est une déclinaison utilitaire de la future famille I.D. Basée sur la plateforme MEB, ce modèle pourra revendiquer une autonomie de 330 à plus de 550 km (WLTP) selon la taille de la batterie et du modèle choisi. Notons au passage que VW a choisi un design futuriste et dotera ce véhicule d'un mode de conduite autonome (‘I.D. Pilot’) et d’un système de chargement digitalisé.
Dans le domaine du fourgon XL, après l'e-Crafter, VW passe à l'hydrogène avec le Crafter HyMotion. C'est une solution adaptée pour les longs trajets, avec une autonomie supérieure à 500 km. Les réservoirs intégrés ont une capacité de 7,5 kg d’hydrogène, ce qui étend le rayon d'action tout en offrant une charge utile supérieure à celui de la version à batterie. La production en série dépendra de l'état d'avancement du réseau de distribution de l'hydrogène.
Le segment du taxi est aussi adressé à Hanovre, avec l'ABT-eTransporter. Comme son nom l'indique, c'est un van de la famille Transporter, élaboré en collaboration avec l’entreprise ABT e-Line. Dans sa configuration initiale, le Transporter est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 37,3 KWh. La seconde version de batterie offre une capacité énergétique de 74,6 kWh. L’autonomie de ces deux versions est comprise entre 208 et 400 km.
Toujours avec le même partenaire, VW a aussi développé l’ABT e-Caddy. Cet autre taxi électrique est basé sur le Caddy Maxi et offre un espace suffisant pour cinq personnes et leurs bagages, tout en garantissant une autonomie allant jusqu’à 220 km (NEDC). Prévu pour mi-2019, ce modèle est équipé d’un moteur électrique de 82 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 37,3 kWh. L’ABT e-Caddy, pouvant aller jusqu’à 120 km/h, sera l’un des véhicules électriques les plus spacieux de sa catégorie avec un volume de chargement de 4,2 m3.
Enfin, VW profite du salon IAA pour dévoiler le premier vélo électrique de la marque : le Cargo e-Bike. Prévu pour la livraison du dernier kilomètre, ce vélo à 3 roues offre une assistance électrique au pédalage grâce un moteur de 250 Watt (48V), monté à mi-hauteur, et pouvant atteindre jusqu’à 25 km/h. L’avantage de ce type d'engin est qu’il peut être utilisé n’importe où, même dans les zones piétonnes. L’énergie du moteur électrique est fournie par une batterie à lithium-ion. La transmission et l’architecture robuste du vélo ont été conçues pour soutenir une charge utile de 210 kg (cycliste compris).