La nouvelle est tombée hier et elle est forcément symbolique. La marque de voitures de sport a donc décidé de ne plus proposer dans le futur (il n'est pas précisé quand) de Diesel, pour la bonne et simple raison que la demande est faible sur les modèles de la marque (12 % en 2017) et que son avenir passe par l'électrification.
Porsche rappelle en effet que 6 milliards ont été budgétés d'ici 2022 dans l'électromobilité. La marque va proposer à la fin de 2019 la Taycan, qui sera sa première voiture électrique. Et en 2025, chaque modèle pourrait être proposé avec une variante hybride ou électrique.
C'est une tendance que l'on retrouve chez d'autres constructeurs.
Dans ce même communiqué, Porsche précise qu'il ne diabolise pas le Diesel et que ce dernier restera une motorisation importante. Mais, c'est une fin symbolique pour une motorisation qui a tenu pendant des années le haut du pavé.
C'est probablement pour la marque une façon de solder le Dieselgate. Il ne faut pas oublier que les moteurs étaient fournis par Audi. Cela ne coûte pas grand chose à Porsche de dire qu'il va arrêter le Diesel. Par contre, le fait que ce soit un constructeur allemand n'est pas neutre. Dans ce pays, où l'industrie automobile était intouchable et où le Diesel était aussi une marque de fabrique, cela ne passera pas inaperçu.
Je me souviens des cris d'orfraie poussés par les puristes quand Porsche a opté pour le Diesel pour son Cayenne. C'était il y a presque 10 ans, en 2009. Les mêmes puristes, qui se plaignent du bruit des 4 cylindres (moins sexy que celui des 6 cylindres) vont peut-être moins apprécier l'électrique. Mais ça, l'avenir nous le verra.