C'est une première. Le constructeur allemand va adopter une technologie d'impression métal en 3D pour la grande série. Jusqu'à présent, ces procédés ne servaient jusqu’ici qu’à produire des pièces individuelles ou des prototypes. Mais, avec la technologie mise au point par HP (HP Metal Jet, qui permet de simplifier et d’accélérer l’impression 3D métallique), et avec l'aide de GKN Powder Metallurgy, il sera possible de fabriquer un grand nombre de pièces en utilisant l’impression 3D, sans avoir à développer ni fabriquer les outils correspondants.
Le principal avantage est la réduction du temps de fabrication des pièces.
Selon VW, la productivité est en moyenne multipliée par 50 par rapport aux autres procédés d'impression 3D. Grâce à cette flexibilité, le constructeur va pouvoir répondre aux souhaits des clients, qui veulent de plus en plus d’options de personnalisation. Parallèlement, la complexité augmente avec le nombre de nouveaux modèles. C’est pourquoi il devient nécessaire de bénéficier de nouvelles technologies pour assurer une production fluide et rapide.
Dans un premier temps, Volkswagen va commencer par de la petite série, avec des pièces telles que des lettrages de hayon, des pommeaux de levier de vitesses spéciaux ou des clés portant un lettrage personnalisé pour les clients. L’objectif est d’offrir ce type de proposition d’individualisation au client le plus tôt possible. Dès l’année prochaine, GKN Powder Metallurgy entend mettre en place une chaîne de processus axée sur la production automobile de série, en collaboration avec VW. A terme, l'objectif est de pouvoir produire plus de 100 000 composants par an.