lundi 10 septembre 2018

Côte d'Azur : un spot de référence pour développer le véhicule intelligent ?

Comme promis, je vais donc vous parler un peu de la Côte d'Azur, dans le prolongement de mon récit de la conférence DSC 2018 sur la simulation dans le véhicule autonome. Et plus exactement du label "Smart Vehicle Côte d'Azur". Nice et Sophia-Antipolis se targuent d'accueillir des ingénieurs de haut niveau et des entreprises de l'automobile qui travaillent justement sur le véhicule de demain.


Le label en question est porté par la Team Côte d'Azur, qui regroupe la métropole de Nice, la CCI de Nice, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la communauté de communes de Sophie-Antipolis.


Ce territoire accueille en effet plus de 35 acteurs de premier plan. On y retrouve des constructeurs comme BMW (piste d'essai de Miramas), Daimler (centre de recherche et de design à Sophie-Antipolis), Toyota (centre de design de Sophia-Antipolis) et Renault.


La marque au losange a en effet racheté un labo d'Intel, spécialisé dans le développement de logiciels pour l'automobile. Elle en faisait la promotion à la conférence DSC 2018.

Ces grands noms de l'automobile sont intéressés par la présence d'un écosystème autour du véhicule connecté et autonome. Il y a des acteurs académiques comme l'INRIA, mais aussi des équipementiers de rang 1 comme Bosch et Magneti-Marelli.  On y retrouve aussi des sociétés technologiques comme Gemalto (cartes SIM, cybersécurité), Optis (simulation) et Kalray (processeurs).

Il ne faut pas oublier non plus que Nice a introduit l'autopartage électrique avant Autolib' à Paris et que son système marche encore. La métropole essaie également de devenir une smart city.


Avec des entreprises spécialisées dans le numérique et l'énergie, la Côte d'Azur offre un cadre intéressant pour l'industrie automobile. C'est un peu la Californie en version française pour préparer le véhicule autonome de demain.