Comme cela avait été annoncé un peu plus tôt dans l'année, le salon de l'automobile de Genève et l’IFA de Berlin (un événement consacré à l’électronique grand public) ont décidé d’unir leurs forces pour organiser une nouvelle convention biannuelle, baptisée «Shift Automotive». Prévue à une cadence de deux éditions par an, l’une à Genève et l’autre à Berlin, la première a lieu à partir d'aujourd'hui et jusqu'à demain dans la capitale allemande où se tient l'IFA. On annonce la présence de BMW, Daimler, Bosch SoftTec, Here, Nokia, TomTom, MOIA (groupe Volkswagen) et Porsche.
La vocation de cet événement est d'analyser les défis posés par la perturbation de la mobilité et examinera et célébrera les idées pour l’avenir de l’automobile. Les organisateurs promettent des interventions de haute volée, des sessions de groupes et des ateliers qui couvriront un vaste éventail thématique (voitures autonomes, cybersécurité, Internet des objets, mobilité disruptive…).
Ce n'est pas vraiment une première, puisque d'autres salons de l'automobile ont mis en place des formules équivalentes à Francfort (New Mobility World), Detroit (AutoMobili-D) et le Mondial de l'Automobile (Mondial.Tech). Le programme est d'ailleurs très ambitieux à Paris, avec un concours de start-up, des conférences quotidiennes et une exposition qui permettra de découvrir de nouveaux partenaires pour l'industrie automobile.
Après Berlin,ce sera ensuite au tour du salon de Genève de prendre le relais en mars 2019.