jeudi 6 septembre 2018

Volvo veut concurrencer l'avion avec la voiture autonome

Ce n'est pas la première fois qu'un acteur de l'automobile imagine les occupants d'un véhicule autonome se relaxer, au point de s'allonger, y compris le conducteur. Rinspeed l'avait déjà fait à bord d'une Tesla automatisée, où il était possible de se mettre dos à la route en position horizontale. Volvo va un cran plus loin avec son concept 360c, où la couchette fait penser au confort de la première classe d'un avion.

Le 360c se pose d'ailleurs en concurrent potentiel des vols court courrier, un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars et englobe les compagnies aériennes, les constructeurs d’avions et d’autres prestataires de services. La promesse est de proposer un confort supérieur pour un temps équivalent de transport, d'un point A à un point B. Le véhicule pourrait venir chercher le client directement en mode autonome, alors que prendre l'avion est pénible (accès aux aéroports, attente aux filtres, retards, annulations de vols…).

Dans ce concept, Volvo exploite au maximum la liberté de conception offerte par l’absence de volant et de moteur à combustion (l'auto est 100 % électrique), qui permet de repenser le placement traditionnel des occupants au niveau des deuxième et troisième rangées.


A bord du 360c la marque propose quatre déclinaisons possibles : couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement.  – qui réinventent la manière dont nous voyagerons demain.

A travers cette étude, Volvo introduit aussi au passage une proposition de norme mondiale sur la manière dont les véhicules autonomes pourront communiquer en toute sécurité avec tous les autres usagers de la route.