Il n'y a pas que Siri, Google Now, Alexa ou Cortana. Malgré le succès des assistants vocaux développés par des géants du numérique, les constructeurs automobiles essaient de proposer leur propre service. C'est le cas de Mercedes (Ask Mercedes). Pour sa part, le Groupe PSA vient de signer un partenariat stratégique avec Soundhound, une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale en langage naturel. Sa solution sera déployée à bord de la prochaine génération des véhicules du Groupe à partir de 2020.
Selon PSA, la technologie ‘’Deep Meaning Understanding’’ développée par SoundHound est la seule capable de répondre instantanément à plusieurs questions posées dans une même phrase, comme le ferait un être humain. Ce serait la reconnaissance vocale la plus rapide au monde. Un constat que semble partager Hyundai, qui a également choisi la jeune pousse.
Le blog de SoundHound révèle qu'on peut demander à l'assistant des questions aussi complexes que "qui sont les membres de Coldplay", ou "en quelle année la chanson Man in the mirror (Michael Jackson) est sortie". Grâce aux algorithmes nécessaires à l’intégration de la voix et de l'IA, les clients des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel pourront dialoguer naturellement avec leur véhicule.
L’assistant personnel pourra, lui-même, trouver un restaurant répondant à plusieurs critères (ex. ouvert le dimanche en soirée), activer les fonctions de la voiture ou encore lancer les services connectés.
Le point fort : une seule commande vocale pourra permettre de régler à la fois, la température, la ventilation et l’orientation de la climatisation.