A l'occasion d'un essai, j'ai roulé dans la nouvelle 500 X. Au-delà du restylage, la version bodybuildée de la 500 embarque de nouvelles technologies. Elle fait en effet le plein d'aides à la conduite, de la lecture optique des panneaux de signalisation au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le freinage autonome. C'est un peu exagéré pour Fiat de parler d'un futur d'avance (avec un partenariat autour du film Retour vers le Futur), mais la firme italienne contribue à une meilleure diffusion de certains équipements.
Ainsi, Fiat a fait le choix de proposer en série deux ADAS : la reconnaissance des panneaux et l'alerte de sortie de voie. Et pour la France, le limiteur de vitesse intelligent a été ajouté. Cela fait donc trois équipements utiles.
Cette dernière fonction de limiteur est assez simple. Le système se base sur la lecture optique des panneaux. Il suffit de l'activer une première fois par une touche au volant. Le système détermine alors si votre vitesse est correcte ou au-dessus de la limitation en vigueur. Il propose par une flèche de la descendre ou de l'augmenter. On appuie sur la touche RES au volant et dès lors, la voiture ne dépassera pas la dernière consigne de vitesse lue par la caméra. Ici, on voit un exemple à 70 km/h.
Dans les faits, ça ne fonctionne pas toujours. Exemple, sur autoroute, le panneau a repéré des panneaux 50 (qui étaient des consignes en cas de brouillard) et le limiteur proposait de ne pas dépasser cette vitesse... Notez que ce n'est pas automatique et que c'est au conducteur de décider s'il veut appliquer ce limiteur et suivre les consignes dictées par la caméra de bord. Ce n'est donc pas un système LAVIA venant brider automatiquement la vitesse.
C'est perfectible, mais assez nouveau sur le marché.
Pour les autres aides à la conduite, il faut donc recourir aux options. Certains systèmes sont compris dans des versions plus hautes. Il faut aussi faire des choix au niveau des packs d'équipements. Fiat a en tout cas le sentiment d'offrir plus par rapport à la concurrence et en privilégiant la sécurité et le confort.
Dans les autres technos, on peut citer des projecteurs full LED (+ 20 % d 'éclairage) et les interfaces CarPlay et Android Auto pour connecter les smartphones.
A défaut de proposer des innovations en rupture, la 500 X a une dotation qui la situe dans la bonne moyenne avec des technologies dans l'air du temps.