Je n'ai pas eu trop le temps de parler d'eux ces derniers temps, mais TomTom a fait un certain nombre d'annonces lors du salon de Francfort. Un TomTom qui était le seul à exposer la 5008 en l'absence de Peugeot au salon. Ce que j'en retiens d'abord, c'est que le challenger de HERE est désormais en mesure de toucher 5 milliards de personnes dans le monde, avec son service TomTom Traffic. Ce dernier a été étendu à 68 pays et bénéficie du concours de 500 millions de smartphones, de GPS et autres terminaux connectés qui remontent des données sur la circulation.
De plus, cet acteur permet désormais aux conducteurs de véhicules électriques d'accéder en temps réel à la disponibilité des bornes de charge qui se trouvent autour d'eux. Et ce n'est pas tout.
TomTom s'implique également dans le domaine de la conduite autonome. Il a ainsi fourni la carte de navigation HD du concept Symbioz de Renault. La technologie sera d'ailleurs intégrée dans un démonstrateur roulant qui reprendra quelques caractéristiques de ce véhicule autonome de niveau 4.
De plus, TomTom élargit sa gamme pour les pros. Il a présenté à Francfort le Hub : une solution tout en un permettant de rendre connectés des véhicules comme les ambulances, ou utilisés pour la logistique et les services publics. Le Bridge cumule la navigation (avec le trafic) et la connectivité 4G / LTE intégrée. On peut y accéder via un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, TomTom a prévu une interface avec le bus CAN pour accéder à des informations sur le véhicule. Et cerise sur le gâteau, les services de ce boîtier sont aussi accessibles depuis le tableau de bord, pour peu que le véhicule ait l'interface MirrorLink à bord.