La firme Américaine vient d’intégrer pour la première fois de l’huile de soja dans un mélange de gomme. Grâce à ce composé naturel, neutre en carbone et renouvelable, il est possible d’améliorer les performances des pneus sur route sèche, mouillée et en conditions de conduite hivernales. L’huile de soja a bien des vertus, car elle permet de garder la souplesse de la gomme lors de changements de température, ce qui permet de préserver l’adhérence.
Et en plus, elle se mélange plus facilement dans les mélanges de gomme contenant de la silice, un composant essentiel pour la tenue de route. Cela permet au passage d’améliorer également l’efficacité au niveau de la production tout en réduisant la consommation d’énergie.
Pour parvenir à ce résultat, une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de Goodyear a collaboré avec United Soybean Board (USB). Il s’agit d’un groupement qui représente les producteurs américains de soja. Il a d’ailleurs soutenu financièrement le développement de ce projet.
Ce n’est pas une première pour le fabricant américain de pneus. Il utilise par exemple des balles de riz, dont la cendre est utilisée pour faire de la silice. D’autres concurrents ont aussi travaillé sur des pneus bio, en intégrant du pissenlit ou des écorces d’orange.