vendredi 15 septembre 2017

Symbioz : Renault explore le lien entre le véhicule électrique et la maison

En attendant de faire le point sur sa stratégie dans le zéro émission*, à l'heure où le calendrier s'accélère chez beaucoup de constructeurs, Renault profite du salon de Francfort pour présenter Symbioz. Bien plus qu'un simple concept car, ce véhicule fait le lien avec la maison de demain. Il montre comment des véhicules, à la fois autonomes, électriques et connectés, pourront interagir dans le futur avec les habitations, mais aussi les villes, les autres véhicules et les infrastructures connectées.




La bonne idée de Renault a été d'associer ce concept car associé à un habitat connecté. C'est d'ailleurs ne première sur un salon automobile. La marque au losange estime d'ailleurs que le véhicule constitue une pièce à lui tout seul.


Ce qui est sûr, et je l'ai vu sur d'autres stands (notamment chez Adient et Yangfeng), c'est que la voiture autonome va pouvoir se transformer en lounge ou en bureau, une fois le mode automatique enclenché. Comme on peut le voir, l’habitacle est généreux grâce à une architecture de type propulsion, sans tunnel, avec deux moteurs logés sur le train arrière et des batteries rangées sous le plancher. Les sièges pivotent pour que le conducteur et les passagers puissent se parler.


Démonstration ici avec Laurens van den Acker, le patron du design Renault, qui discute avec un journaliste.


Ce démonstrateur intègre la vision de la marque à moyen terme avant 2023 et préfigure des technologies que les clients de Renault pourraient retrouver dans leur véhicule dans un futur proche. Cela inclut une version évoluée du dispositif sensoriel Multi Sense, qui adapte déjà l’ambiance et l’expérience de conduite à l’humeur du conducteur dans la Mégane, le Scénic, la Talisman et l'Espace. Il va aussi reprendre les solutions Easy Connect de services connectés de nouvelle génération. Et au passage, on apprend que la technologie de conduite autonome de Renault, qui sera progressivement déployée dans la gamme, a été baptisée Easy Drive.


Le démonstrateur Symbioz a été conçu en partenariat avec des acteurs majeurs de l’industrie dans une approche d’Open Innovation. LG est par exemple impliqué dans le développement de l’interface homme-machine. Ubisoft fournit une expérience de divertissement de réalité virtuelle pendant la conduite en mode autonome. Devialet développe une nouvelle expérience utilisateur à travers un système audio avancé. Le groupe Sanef travaille sur la communication entre le véhicule et les infrastructures routières. TomTom contribue au développement de la carte HD de navigation, grâce à son expertise en géolocalisation. Enfin, IAV apporte son savoir-faire dans le domaine de la conduite autonome, avec un système de niveau 4.

De nombreux éléments développés dans le cadre de Symbioz seront repris dans un démonstrateur qui prendra la route en fin d'année.

*Douze nouveaux véhicules électriques zéro-émission, utilisant des plateformes communes dédiées ainsi que des composants multi-segments, seront lancés d’ici 2022. C'est ce qui a été annoncé à la mi-journée.