Comme je le disais hier, le nouveau Cayenne innove sur bien des plans. Il reprend notamment de nombreux attributs de la 911, dont des pneus mixtes (de tailles différentes entre l'avant et l'arrière) et des roues arrière directrices à commande électrique. L’essieu arrière directionnel améliore l’agilité du Cayenne en courbe et sa stabilité lors des changements de voie à grande vitesse. C'est aussi un système qui réduit le rayon de braquage à vitesse réduite, de façon à donner plus maniabilité du SUV au quotidien, notamment en ville. Et ce n'est pas fini.
Porsche a vraiment voulu repousser les limites du comportement routier de ce gros véhicule. D'une part, le poids a été réduit de 65 kg par rapport à l'ancien modèle. D'autre part, des aides à la conduite ont été ajoutées. Ainsi, le Cayenne bénéficie d’une transmission intégrale active de série, pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). C'est lui qui contrôle la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière.
Par exemple, les modes de conduite tout-terrain préprogrammés permettent au conducteur de choisir les réglages adaptés
à la situation. Outre le programme de conduite par défaut conçu pour la route, quatre autres
modes peuvent être sélectionnés pour adapter les réglages de la voiture aux chemins légèrement
accidentés, qu’ils soient recouverts de boue, de graviers, de cailloux ou de sable. En sélectionnant
l’un de ses modes de conduite, le groupe motopropulseur, le réglage du châssis et le blocage de
différentiel sont alors optimisés pour adapter le comportement de la voiture à la situation.
Le point fort est le châssis trois en un. Il cumule les avantages d'un châssis pour SUV, voiture de sport et berline. Le châssis du nouveau Cayenne bénéficie en effet de différents systèmes de réglage actifs, contrôlés et synchronisés par le régulateur de châssis intégré Porsche 4D Chassis Control. Il optimise en temps réel le comportement du véhicule en fonction de la situation de conduite. A noter que toute la gamme Cayenne bénéficie désormais du système de gestion active de la suspension PASM), qui n'était réservé auparavant qu'à la version S.
Disponible en option, la suspension pneumatique adaptative dotée d’une technologie à trois
chambres de conception nouvelle confère à la voiture une tenue de route digne d’une sportive et
assure à ses occupants un confort digne d’une berline. Comme sur la génération précédente, le
système permet d’ajuster la garde au sol en cas de conduite en tout-terrain. Avec la nouvelle
mouture du système de stabilisation active des mouvements de roulis du Dynamic Chassis
Control (PDCC), disponible en option aussi, les amateurs de conduite sportive apprécieront le passage
d’un système hydraulique à un système électrique, commandé par un système embarqué avec
une alimentation 48 V.
Tout est fait pour que le SUV puisse gagner en
précision à vitesse élevée et en confort à vitesse réduite, le tout avec une réactivité accrue.
Enfin, Porsche a doté le Cayenne d'une nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Elle offre des passages de rapport rapides et un étagement résolument sportif dans les premiers rapports, améliorant les performances du Cayenne sur route et en tout-terrain. Le 8e et dernier rapport a été optimisé pour offrir un meilleur confort de conduite et une consommation réduite.