jeudi 28 septembre 2017

C3 Aircross : le SUV techno et rigolo

Ce qui suit ne sera peut-être pas tout à fait objectif, car ce modèle m'a vraiment tapé dans l'oeil, mais il faut reconnaître que le lancement du C3 Aircross est un événement majeur. Pour PSA, le premier test était le salon de Francfort, où le modèle a eu un bon accueil au salon de Francfort, notamment de la part des journalistes allemands. Et les avis de la presse spécialisée sont plutôt positifs. Citroën a bien fait de choisir l'option SUV pour remplacer le C3 Picasso. Il faut dire que sa version est autrement plus sexy que l'Opel Crossland X, dont il partage la même plateforme. Les deux ont la particularité de proposer une panoplie d'équipements de sécurité active qui n'a rien à envier aux modèles Premium.


C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué, quand le C3 Aircoss a été dévoilé cet été. Il est assez remarquable de proposer une douzaine d'aides à la conduite sur un véhicule de ce segment, de l’affichage tête haute au freinage automatique, en passant par la reconnaissance des panneaux de vitesse. "C'est une première, m'a confié Samuel Lemaire, qui a développé ce modèle pour le compte de Citroën, à la R&D de Vélizy. Il est apparu assez tôt qu'un modèle de ce type, qui est un SUV, devait être doté d'ADAS, et dans ce domaine ça va vraiment très vite".


Le groupe PSA a pioché dans ses équipements, sachant qu'on en retrouve quelques uns qui ont déjà fait leurs preuves sur le 2008 (le Grip Control pour la motricité hors-route et sur sol glissant, avec en plus la limitation de la vitesse en descente), ou encore le 3008/5008 (lamelle de vision tête haute).


La caméra fixée en haut du pare-brise remplit plusieurs fonctions. En revanche, elle ne fait pas office de connected cam', comme sur la C3 (avec enregistrement de la scène en vidéo en cas de choc). Mais, ce dernier produit vise une clientèle plus jeune et qui partage volontiers ses contenus sur les réseaux sociaux.

Il manque peut-être un régulateur de vitesse adaptatif, mais cela aurait renchéri le produit.


Lors de mon essai, l'Active City Brake s'est activé à un moment. J'ai pu aussi vérifier l'efficacité du système d'alerte de dérive (heureusement débrayable sur les routes de Corse) et l'aspect pratique de l'aide au parking avec la fonction Top View qui permet d'appréhender l'environnement vu du ciel.


Par ailleurs, le regroupement dans l'affichage tête haute de la vitesse, de la limitation en vigueur et des indications du GPS) est un vrai plus en matière d'ergonomie. Encore une fois, c'est très appréciable d'avoir tout cela sur une C3, alors que c'est une prestation courante sur certains modèles de Renault (Mégane, Talisman, Espace), la 3008/5008 ou encore chez BMW. Alors que tant de prétendus experts dissertent sur la distraction au volant, ils feraient mieux de suivre l'actualité automobile.


Du côté de la connectivité, la navigation TomTom (avec le trafic et les services en ligne) avec reconnaissance vocale est aussi un plus pour la sécurité. Autre plus : les interfaces CarPlay et Android Auto pour ne plus avoir à toucher le smartphone (qui peut se recharger pendant ce temps par induction). La voix (ex : Siri pour l'IPhone) gère alors la rédaction des SMS et bien sûr la recherche d'un itinéraire.


Très techno, donc, ce C3 Aircross, mais aussi rigolo avec ses 90 combinaisons de couleurs (carrosserie, toit, barres, coques de rétro, intérieur). C'est comme cela que je le préfère, personnellement, et en version Pure Tech 110 ch avec sa boîte auto EAT6.

C'est une autre histoire, mais le C3 Aircross risque de faire tort au C4 Cactus, alors qu'Opel risque pour sa part de cannibaliser le Mokka X.