Qualcomm Technologies est prêt à embarquer dès 2018 chez les constructeurs une solution de communication cellulaire C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything). Avec ses deux modes de transmission d’information – directe ou via les réseaux cellulaires –, la puce offre des fonctionnalités clés pour une conduite autonome en toute sécurité. La communication de ce type vient compléter les capteurs des systèmes avancés d’aide au conducteur (ADAS) – les caméras, les radars et systèmes de détection par laser (LIDAR) – pour fournir des précieuses informations sur ce qui entoure le véhicule, y compris dans les environnements hors ligne de vision.
Les communications C-V2X directes sont conçues pour donner une meilleure vue d’ensemble en détectant et en communiquant des informations avec une très faible latence dans la bande harmonisée des 5,9 GHz pour les scénarios V2V (véhicule à véhicule), V2I (véhicule vers l’infrastructure) et V2P (véhicule à piéton), le tout sans avoir besoin d’une carte SIM.
En complément des communications transmises directement, des communications transitent par les réseaux 4G et 5G sous licence opérateur pour permettre l’échange d’informations variées (télématique, contenus d’info-divertissement connectés et informations de sécurité).
Qualcomm se targue d'être au centre de l'écosystème V2X et de répondre à toutes les spécifications exigées par la standardisation.